Grand prix 2012

 

Foire aux questions

Quel est le % de la route 138 où l’on retrouve un accotement de plus d’1 mètre ?

Plus de 95% de la route 138 entre Tadoussac/Sacré Cœur et Franquelin (35 km à l’est de Baie-Comeau) comporte un accotement de plus d’1 mètre. Aussi, le Ministère des Transports élargit systématiquement à la norme route verte, les sections de route qui sont rénovées (1,5 ou 1,75 mètres).

Voir la carte (CARTE EN CONSTRUCTION)

Quelles sont les dernières sections sur la route 138 qui commandent le plus d'attention et quand les correctifs (ex. accotements) y seront-ils apportés?

d'Ouest (Tadoussac) en Est (Baie-Comeau) ce sont :

  1. Secteur de 2 km entre Tadoussac et Bergeronnes (près du Lac Gobeil à 15 km de Tadoussac). Conseil : être attentif lorsque le trafic du traversier arrive (fréquence aux 20 minutes). Chantier en cours;
  2. Un 6 km avec peu ou pas d'accotements à la sortie Est du village de St-Marc de Latour. Élargissement du tablier de la route prévu au cours de l'été et repavage-élargissements des accotements à l'été 2015-2016.
  3. La traversée du pont de la rivière Betsiamites avec une alerte aux automobilistes déclenchée par un détecteur du passage d'un cycliste: Soyez prudents!
  4. La côte de Manic 1 avant d'arriver à Baie-Comeau où il n'y a pas d'acotements.

Tous les tronçons hors 138 ont fait l'objet d'une étude technique au printemps 2012 visant à définir les travaux et leurs coûts de réalisation pour les amener aux standards de la route verte.

La Corporation Véloroute des Baleines travaille à la réalisation de ces travaux !